CONNAISSEZ-VOUS BIEN LE CLIENT À QUI S’ADRESSE VOTRE PRODUIT OU SERVICE?
Cette réflexion me vient d’un article de Marc-André Lussier publié dans La Presse du 10 février 2009 et intitulé « La leçon berlinoise de Philippe Falardeau ». En résumé, monsieur Falardeau reconnait qu’il a concentré la promotion de son film au Québec vers une clientèle adulte, alors que celui-ci a grandement intéressé une assistance composée à 50% d’enfants de 8 à 12 ans, soit près de 500 enfants, lors de la projection du film à Berlin. Et même au Québec, au fur et à mesure que la carrière du film avançait, les adolescents se sont aussi montrés très intéressés.
Lorsqu’on fabrique un produit, on peut penser répondre aux besoins d’une clientèle cible particulière. Avec la situation économique que nous vivons actuellement, pourquoi ne pas élargir nos horizons et « sortir de notre boite » :
- Se peut-il que notre produit puisse répondre à d’autres applications?
- Se peut-il que notre service puisse s’adresser à une clientèle plus diversifiée?
- Se peut-il que d’autres articles puissent s’ajouter à l’offre faite à un client actuel?
J’en conviens, ce n’est pas toujours facile de penser différemment de ce que nous avons toujours été habitués à faire. Chaque industrie a ses paradigmes!
Pourquoi ne pas demander à vos employés, à vos fournisseurs, à vos clients même? Faites des réunions de remue-méninges, ou des groupes de discussion « focus group » et voyez les idées qui en ressortent. Elles peuvent parfois paraitre farfelues, mais de nouvelles occasions d’affaires peuvent en découler.
L’objectif est de vendre plus, de vendre mieux et parfois avec moins d’efforts!
N’hésitez pas à communiquer avec nous pour y voir plus clair!
Andrée Crevier, MBA
VISACTION
Tél. : (514) 874-5255
Téléc. : (450) 449-2206
www.visaction.ca
Votre partenaire pour l’expansion des affaires
Marchés nationaux et Internationaux
Votre commentaire