D’AUTRES MISES À PIED EN VUE CHEZ LES EXPORTATEURS QUÉBÉCOIS

Posted on 2009/10/30. Filed under: EXPORTATION, MARKETING, PLANIFICATION STRATÉGIQUE | Étiquettes : |

C’est le titre d’un article de Martin Jolicoeur paru dans le journal Les Affaires de cette semaine.

Cliquez sur le lien pour larticle complet : tendances par Martin Jolicoeur Les Affaires du 24 au 30 octobre 2009

D’après un sondage réalisé par Léger Marketing pour les Manufacturiers et exportateurs du Québec (MEQ) la récession continue d’affecter les entreprises exportatrices, mais pas avec la même vigueur dans toutes les régions de la province.

Qu’en est-il de votre situation? Faites-vous partie des 24% qui prévoient réduire leurs effectifs au cours des trois prochains mois?

Pourquoi ne pas cibler de nouveaux marchés et ainsi répartir le risque? Les exportations québécoises sont encore dirigées vers les États-Unis à raison de plus ou moins 85%. La reprise est lente, et d’autres marchés se tirent mieux d’affaire.

Nous le savons tous, les cycles économiques reviennent toujours, et quand tout va bien il faut se préparer pour un ralentissement éventuel.  Plus facile à dire qu’à faire, j’en conviens. Toutefois, il est toujours temps de commencer une bonne pratique d’affaires!

Pourquoi ne pas allouer un pourcentage du budget de marketing à la prospection et au développement de nouveaux marchés? D’accord, vous n’avez peut-être pas l’expertise à l’interne, ou un manque de temps pour vous y consacrer. Mais il existe des ressources externes qui peuvent vous accompagner dans cette démarche, en fonction de vos budgets.  Qu’il s’agisse de quelques heures par semaine ou par mois, l’information recueillie pourra toujours vous être utile en temps et lieu.

Par exemple, la connaissance des calendriers des salons ou foires pertinentes à votre industrie pourraient vous permettre de planifier vos déplacements dans la prochaine année; l’identification des associations sectorielles dans un pays cible, les études de marché disponibles auprès de différentes agences gouvernementales sont d’autres informations utiles lorsque vient le temps de réviser le plan stratégique de l’entreprise.

Le MDEIE offrait un programme d’aide financière pour appuyer les PME dans leur recherche de nouveaux marchés.  Les fonds sont épuisés pour le moment, mais on ne sait jamais quand de nouveaux argents pourront y être consacrés à nouveau.  Êtes-vous près de votre conseiller régional?  Connait-il vos projets à moyen et long terme?

N’hésitez pas à communiquer avec nous pour y voir plus clair!

Andrée Crevier, MBA
VISACTION
Tél.     : (514) 874-5255
Téléc. : (450) 449-2206
www.visaction.ca
Votre partenaire pour l’expansion des affaires
Marchés nationaux  et Internationaux

Publicités

Make a Comment

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Liked it here?
Why not try sites on the blogroll...

%d blogueurs aiment cette page :